La légende de Shaolin

La légende de Shaolin

Le premier temple Shaolin a été construit en l’an 497 après Jésus-Christ dans la province du Henan. Lors de la construction du temple, les jardiniers de l’empereur avaient aussi planter des nouveaux arbres. C’est pour cette raison que le temple fut appelé ‘la jeune forêt’ ou shaolin [少林] en Mandarin.

 

Le Kung-Fu a été instauré en l’an 525 avant JC par l’arrivé d’un moine hindou nommé Bodhidarma (l’Illuminé) ou Tamo en chinois. Tamo était venu en Chine pour rencontrer l’Empereur qui, en ce temps, avait fait traduire les textes bouddhistes par des moines de la région. Son intention était de permettre la pratique de cette religion à toute la population. Bien que ce projet était noble, Tamo ne fut pas d’accord avec le fait que l’Empereur voulais, par cet acte, parvenir au Nirvana : on ne peut pas parvenir à ce but juste par de bonnes actions effectuées, en son nom, par d’autres. De ce désaccord, Tamo parti à la rencontre des moines chargés de la traduction.

 

Arrivé au temple Shaolin, Tamo se vit refuser l’accès. Rejeté par les moines, Tamo entama 9 années de méditation jusqu’à ce que les moines reconnaissent ses prouesses religieuses et l’acceptent au temple. La légende dit qu’il aurait creuser un trou à travers un des murs de la caverne par son regard constant. Ayant rejoint les moines, Tamo constata que ceux-ci était dans une condition physique déplorable. Tamo leur enseigna donc des exercices physiques et de respiration. Les exercices physiques furent inventés en regardant et imitant les mouvements de différents animaux (dont le tigre, le dragon, le serpent, le léopard et la grue). Tamo avait sélectionné le meilleur de ce que la nature put offrir et les combina dans un système mouvement que l’homme peut comprendre et pratiquer.

 

Les exercices de respiration furent développés afin de fortifier les organes internes. Car bien que les exercices physiques permettaient de fortifier le corps et les membres, Tamo savait qu’il avait besoin de garder ses organes sains, ceux-ci fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. Plus la respiration d’une personne progressait, plus ses organes deviennent fort, cette personne commence alors a développer son "QI" (chi). Le "qi" est l’habilité à puiser et utiliser l’énergie vitale qui circule à l’intérieur du corps. Cette énergie est concentrée en un point du corps situé dans la partie inférieure de l’abdomen appelé ‘dan tian’. Tamo a développé ces exercices de respiration qui sont encore utilisé de nos jours dans le Tai ji quan (tai chi chuan) à, le Yoga et autres formes d’exercices de méditation.


En 1644, la Chine fut le théâtre d’une guerre civile qui eut pour détonateur la mort de l’Empereur. La révolte s’empara du pays. Un général qui se nommait Wou San Kouei fit appel aux Mandchoues pour mater la révolte mais une fois leur tâche accomplie, ceux-ci décidèrent de rester en Chine et d’y fonder une nouvelle dynastie. Le temple Shaolin devint alors le siège de la résistance.

 

L’Empereur décida de s’opposer d’une façon définitive au vent de révolte, soulevés par les moines Shaolin et projeta de détruire le temple. Ainsi, le monastère fut le théâtre d’une terrible bataille où les maîtres et les disciples combattirent jusqu’à la mort. Peu survécurent. Cinq maîtres s’enfuirent dans des directions différentes et continuèrent à enseigner l’héritage de Shaolin.

Laisser un commentaire