Les gardiens du temple Shaolin

Les gardiens du temple Shaolin

Dès que vous entrez dans le monastère de Shaolin, il est inévitable de passer sous le regard des deux imposants gardiens du Temple. Ces deux énormes statues sont les gardiens géants de la tradition bouddhiste, situés sur les côtés de la porte d'entrée, protégeant le temple des démons diaboliques et des personnes impures.

Dans la tradition populaire chinoise, ils sont surnommés général hum and Haw.

Les gardiens du temple de Shaolin sont des manifestations de bodhisattva, représentant les Jingang, protecteurs du Bouddha du Nord (Jingang Yao cha 金刚 薬 叉), l'un des cinq grands bodhisattvas rugissants (Wuda Hou pusa 大吼).
Son aspect effrayant a de multiples significations: la protection du dharma bouddhiste, la destruction des ennemis qui les opposent et la guidance des êtres sensibles sur le chemin de l'illumination.

La paire de statues représente deux images contraires. La statue à gauche est une image positive, la prononciation sanscrite du son vocal «ah» représente le début du monde et de la vie, ainsi que le bien.
Son nom est un ÂXING 阿 形 et est un symbole de violence ouverte maniant un bâton qui a le pouvoir de créer des éclairs. Dans le symbolisme bouddhiste, cela s'appelle Deva del Sole, ce qui signifie "Protecteur du jour" (Ritian 天).


La figure de droite, bouche fermée, prononcée "um", est le symbole de la fin du monde, de la mort et symbolise la voix du mal. Son nom est Xing Hong 形 et il est représenté à la fois à mains nues et avec une épée. Il symbolise la force latente.
Dans le symbolisme bouddhiste, cela signifie "Protecteur nocturne" (Yuetian 月 天).

On pense que l'image négative, montrée à droite, est capable de transformer la faiblesse humaine de la colère en sagesse par un effet miroir. Avec cette sagesse, nous pouvons arriver à voir les choses telles qu'elles sont, de manière impartiale et sans être affectées.
Le miroir reste toujours imperturbable et immuable, que les circonstances soient favorables ou défavorables. La couleur bleue est étroitement liée au symbolisme du miroir. Le bleu est la couleur de l'eau et l'eau peut agir comme un miroir transparent. C'est la raison principale pour laquelle cette statue a été peinte en bleu.


L'image positive, la figure à gauche est en rouge. Dans le bouddhisme, le rouge est la couleur de l'amour, de la compassion et de l'énergie émotionnelle. Il regarde vers l'ouest et est conçu comme un coucher de soleil (rouge).
Au coucher, le soleil est doux et peut-être regardé sans dommage permanent. Le soleil disparaît à l'ouest, comme un roi fier qui à la fin de cette dure journée devient serein et jovial et permet à quiconque de l'approcher.

La caractéristique commune des deux gardiens est que l'on peut voir dans leurs mains un "éclair" (Jingang), un objet aux significations multiples.
Le Vajra* représente l'imprégnation de l'ensemble, la sagesse impériale des bodhisattvas, l'extirpation de l'ignorance et de la souffrance, et est un symbole des "guerriers du diamant" nécessaires à l'illumination.

*Le vajra, signifiant « diamant » et « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l'hindouisme et surtout dans la tradition bouddhique vajrayāna (« voie du diamant ») auquel il a donné son nom.

 

Laisser un commentaire