Ba Duan Jin, 八段錦氣功 ou « Huit pièces de bro­card »

Ba Duan Jin, 八段錦氣功 ou « Huit pièces de bro­card »

Le Ba Duan Jin est l'une des plus anciennes méthodes de Chi Kung pratiquées par les moines du monastère de Shaolin. On dit que son origine provient de l'évolution de Luo Han Shi Ba Shou. Pendant la dynastie Tang (Tang Chao 618 - 907), un moine nommé Ling Qiu qui vivait dans le temple de Shaolin était un grand pratiquant de Ba Duan Jin et aurait vécu jusqu'à 109 ans.


D'autres textes anciens du monastère de Shaolin datent la création des Ba Duan Jin sous la dynastie Song (960 - 1279), après la dynastie Tang. Certains auteurs affirment que le célèbre général Yue Fei de la dynastie Song a créé 12 exercices pour renforcer ses soldats et qu'après un certain temps, il a évolué et que sa routine fut résumée dans les 8 exercices que nous connaissons aujourd'hui. Les dynasties Ming (1368 - 1644) et la dynastie Qing (1644 - 1911) étaient deux dynasties très importantes en matière de développement des arts martiaux et des arts de la guérison telle que le chi kung, cette valeur ajoutée était peut-être due au fait qu'elles possédaient plus de manuels ou de stèles en pierre par rapport à des dynasties plus lointaines. Cependant, ce n'est que sous la dynastie Qing que le nom de Ba Duan Jin est apparu en tant que tel et normalisé pour sa pratique.

Les 8 exercices de Ba Duan Jin

1. Soutenir le ciel avec les mains pour prendre prend soin du triple réchauffeur

Liang­shou tuo tien li san­jiao (两手托天理三焦)

  • Régule les fonc­tions du méri­dien du Triple Réchauf­feur (libre cir­cu­la­tion de l’énergie)

  • Régule et rafraî­chit la cha­leur interne (très béné­fique en été)

  • Régule les mou­ve­ments de l’énergie interne (haut-bas, cen­tri­pète-cen­tri­fuge)

  • Assure une bonne cir­cu­la­tion du sang et de l’énergie dans les organes

  • Amé­liore la sou­plesse des tis­sus et des arti­cu­la­tions

  • Eli­mine la fatigue

 

2. Bander l’arc et viser l’aigle

Zuoyou kai gong si she diao (左右开弓似射雕)

  • Per­met d’ouvrir et d’assouplir la cage tho­ra­cique

  • Libère le dia­phragme de ses ten­sions

  • Régule l’énergie des pou­mons, du coeur et du foie

  • Toni­fie le sang et le Qi

  • Ren­force la mus­cu­la­ture des mains et des avant-bras

  • Sti­mule les méri­diens des bras (3 Yin & 3 Yang)

  • Assou­plit les épaules et le cou

 

3. Soutenir le Ciel et s’appuyer sur la Terre, pour stimuler la Rate et l’Estomac d’un seul geste

Tiao­li piwei xu dan ju (调理脾胃须单举)

  • Régule les fonc­tions diges­tives (assi­mi­la­tion et diges­tion)

  • Per­met d’étirer la cavi­té abdo­mi­nale et de mas­ser les organes diges­tifs (Esto­mac, Rate, Pan­créas, Foie et Vési­cule biliaire)

  • Agit sur la cage tho­ra­cique, ce qui per­met ain­si de régu­ler les fonc­tions du Foie et de la Vési­cule biliaire

 

4. Regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures, ou pour chasser les mille maladies

Wulao­qi­shang xian­ghou qiao (五劳七伤向后瞧)

Cet exer­cice de Ba Duan Jin fait réfé­rence à un concept de la méde­cine chi­noise « Wu Lao » les 5 mala­dies : regar­der trop blesse le sang (coeur), s’assoir trop blesse les muscles (Rate), être debout trop long­temps blesse les os (Reins), mar­cher trop blesse les ten­dons (Foie) et s’allonger trop blesse le Qi (Pou­mon).

« Qi Shang » se réfère aux bles­sures liées au froid et à la cha­leur + les mau­vaises habi­tudes de vie : la colère blesse le foie, la joie (exces­sive) blesse le coeur, la réflexion (sans fin) blesse la rate, la tris­tesse blesse le pou­mon et la peur blesse le rein.

  • Étire les muscles de la zone sca­pu­laire, et pré­vient ain­si les désordres des épaules, du cou et du dos

  • Sti­mule le nerf optique et réduit la fatigue ocu­laire

  • Ren­force les méri­diens Yang par l’effet de tor­sion qui s’applique à la colonne ver­té­brale

  • Sti­mule la cir­cu­la­tion du sang dans la tête et le cer­veau

  • « Essore » la colonne ver­té­brale et la moelle épi­nière et régule ain­si le sys­tème ner­veux

 

5. Agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur

Cet exer­cice de Ba Duan Jin fait réfé­rence à un concept de la méde­cine chi­noise « Xin Huo » ou Feu du Coeur : en effet lorsque le Rein est faible il ne peut cal­mer le feu interne (car l’eau du RRein n’est pas assez abon­dante ou ne cir­cule pas cor­rec­te­ment) qui peut ain­si « atta­quer » le Coeur (nature ascen­dante de l’élément feu). Le but de l’exercice est de ren­for­cer les fonc­tions du Rein.

Yao tou bai wei qu xin­huo (摇头摆尾去心火)

  • Calme les émo­tions

  • Ren­force le bas du corps et la taille

  • Sti­mule le méri­dien de la cein­ture (Dai Mai) le méri­dien du Rein et de la Ves­sie

 

6. Descendre les mains derrière le dos et les jambes, saisir les orteils pour renforcer les reins

Liang­shou pan zu gu shen yao (两手攀足固肾腰)

  • Déve­loppe la flexi­bi­li­té de la colonne ver­té­brale

  • Sti­mule les deux vais­seaux prin­ci­paux de régu­la­tion : Du mai (dos) et Ren mai (avant), pour équi­li­brer le Yin et le Yang

  • Ren­force le sys­tème uro-géni­tal, assou­plit le dos et la taille et pré­vient les dou­leurs lom­baires

  • Sti­mule le méri­dien du Rein et de la Ves­sie

 

7. Frapper du poing et regarder férocement

Zan quan numu zeng qili (攒拳怒目增气力)

  • Sti­mule le Foie et les yeux (vision)

  • Libère les stag­na­tions

  • Ren­force les ten­dons

  • Favo­rise la cir­cu­la­tion du sang

  • Déve­loppe la force mus­cu­laire

 

8. Soulever les talons (7 fois) pour traiter la maladie

Bei­hou cidian bai­bing xiao (背后七颠百病消)

  • Sti­mule le sys­tème osseux par la vibra­tion, pré­vient l’ostéoporose

  • Crée une vibra­tion qui régule le sys­tème ner­veux (via Du Mai)

  • Sti­mule la cir­cu­la­tion du sang et du Qi

  • Déve­loppe les capa­ci­tés d’équilibre

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